Isabelle FOSSARD
 Couturière ou tapissière


Un peu d’histoire et quelques définitions :

La fonction première du tapissier était de recouvrir les murs ou d’habiller les lit par des courtines (1) afin d’isoler les grandes demeures contre le froid. Puis le terme de « tapissier en ameublement » est apparu et plus tard, on a distingué dans les grands ateliers, quatre spécialités : tapissier-garnisseur, tapissier-villier (1), tapissier-coupeur et couturière.
Finalement, pour l’artisan qui effectue l’ensemble de ces tâches, le titre de « tapissier-décorateur » a été adopté par beaucoup. Personnellement j’affectionne plutôt celui de tapissière-Ensemblière. 
                 janus
Je réalise et je pose :

- les rideaux (voilages, doublés, contre doublés..)
- les embrasses sur mesure
- les stores
- les drapés, les festons
- les coussins (décoratifs ou de sièges)
- les jetés de lit, les plaids
- les housses de lits ou de sièges
- les tentures (par panneaux, en plein, galonnée, invisible)

En complément de ce que je travaille, je propose les literies de marques, les papiers peints et la peinture lorsqu'ils sont coordonnés précisément aux tissus de mes éditeurs.
treca comptoir des lits simmons

Selon les budgets et le résultat souhaité, les coutures sont faites à la main ou à la machine. Les têtes de rideaux peuvent être formés par des rubans fronceurs ou plisseurs, avec des œillets ou pour le plus beau résultat, cousues pour former des volumes qui peuvent varier selon la matière et l’effet souhaité.  

Comme pour les sièges, les abat-jour et les créations d’ambiance, le choix des tissus ou des cuirs entre pour une bonne part dans l’aspect final. C’est pourquoi, je prends toujours le temps de faire une recherche approfondie des tissus afin de proposer un choix d’harmonies de couleurs et de matières entre le lieu et les objets qui composent le décor.
Un première sélection peut être faite à l’atelier, d’après mes collections ou avec des images ; puis une vérification des couleurs avec des tirelles (2) et si nécessaire avec des grands carrés (3).
Cette présélection faite, je propose de vérifier les échantillons en situation chez vous, en lumière naturelle et en lumière artificielle.
Je propose également la tringlerie adaptée à votre décor, quelque soit la spécificité de l’espace à garnir.
armure tissu
______________________________

1. voir la page Dico de la Déco 
2. petit échantillon palpable
3. grand échantillon, en général sur une demi laize d'un raccord de dessin

copyright

isabelle couture