Isabelle FOSSARD

Ie métier de tapissier garnisseur requiert beaucoup de savoir-faire, des années de pratique et des connaissances historiques sur les styles et leur évolution.

Chaque tapissier travaille à sa manière : même si une époque (1) détermine un volume de garniture (2), l’œil et la main du tapissier donnera l’aspect final d’un siège (3). La couverture (4) quant à elle, requière de la minutie, jusqu’à la finition (5).

Vous trouverez à l'atelier un grand choix de canapés contemporains "en blanc" et de mobilier d'intérieur ou de jardin.

canapé

Hormis la technique, le choix des tissus ou des cuirs entre pour une bonne part dans l’aspect final du siège, de la tête de lit ou de tout objet gainé. C’est pourquoi, je prends toujours le temps de faire une recherche approfondie des tissus afin de proposer un choix d’harmonies de couleurs et de matières entre le lieu et les objets qui composent le décor.
Une première discussion concernant votre projet décoratif sera faite chez vous, afin de déterminer les grandes lignes à retenir : couleurs, motifs et peut-être déjà matières. A moi de vous proposer plusieurs pistes si nécessaires. Après maturité du projet, vous pourrez vérifier vos choix à l’aide de petits échantillons ou tirelles (6) pouvant aller jusqu’au grand carré (7), si le motif est de taille importante. Vous aurez le temps de sentir l'effet des tissus sous vos éclairages et en lumière naturelle.

Parallèlement à l’esthétique, le dernier point à ne pas laisser de côté sera la durabilité rechercher par mon client : une vérification de la résistance à l’abrasion permettra d’adapter l’usage recherché aux besoins, et donc de déterminer la composition des étoffes à préférer.

De l’antique au classicisme, de l’interprétation de style à la création de modules contemporains, tout objet peut s’intégrer dans une décoration, à condition de trouver un équilibre harmonieux correspondant à votre personnalité.      

_______________________

1. chaque style a ses spécificités qu'il faut respecter pour la restauration d'un objet ancien
2. ensemble constitué par les sangles, les ressorts, les crins, les toiles, la ouate…
3. élégance, lourdeur, équilibre…
3. pose du tissu sur la garniture
5. galonnée, cloutée…
6. petits échantillons de tissu palpables
7. grand échantillon, en général sur une demi laize d'un raccord de dessin

copyright
Fauteuil